Bio Thés du Monde
Les thés Bio qui parlent à vos sens
Faire connaitre les vrais saveurs du thé et des plantes naturelles
Bio Thés du Monde est née en voyage. Des voyages un peu partout sur la planète, qui nous ont montré à quelle point elle était belle. Ces voyages ont été également l’occasion de découvrir la boisson la plus consommée au monde derrière l’eau – le thé ! Car cette boisson légendaire issue de quelques feuilles est appréciée au quatre coins du monde.
De fait, le jour où il a fallu trouver un nom pour la société en création, ce fût très facile de jouer sur les mots.
Mais la création de Bio Thés du Monde va bien au delà du simple développement d’un business. Nous voulions témoigner, partager, convaincre que le thé n’était pas qu’un sachet qu’on laissait tremper des heures dans une tasse insipide ou cruellement amère.
Le goût des colonies
Notre culture gustative est bien souvent héritée des choix historiques de notre pays. En l’occurrence, la France a préféré établir des comptoirs en Afrique ou en Amérique Centrale, plutôt qu’en Asie. Ainsi, nous possédons plus une « culture » du café et du chocolat, que celle du thé. Les Hollandais, les Britanniques, les Allemands, de part leur Histoire, ont manifestement une autre culture du thé que la notre.
Pour nous, plus jeunes, la rencontre avec le thé s’est faite grâce aux bons vieux sachets Lipton. De la poussière de thé en infusette que l’on faisait infuser pendant de (trop) longues minutes et qui offrait un éventail de mauvaises saveurs. Par ailleurs, nous sommes toujours atterrés de constater que cette marque reste la préférée des français. C’est dire si notre mission d’évangélisation aux thés et aux plantes naturelles de qualité a encore beaucoup de chemin devant elle.
Apprendre et transmettre le chemin du thé
Une vie ne suffit pas à connaître les différentes variétés de thé, les nuances infinies de ses traditions, les milles façons de le préparer et de le servir. Mais lorsque nous avons abandonné volontairement les petits sachets à infuser pour suivre la « véritable route du thé », nous avons découvert un univers d’histoires passionnantes qui ont jalonné l’Histoire des hommes, un univers de goûts, de saveurs, de parfums, des mystères, de voyages, de cultures, de cérémonies… Nous étions devenus passionné.
Même si nous l’avions perçu au travers de nos voyages, il nous est très vite apparu que nous n’étions pas les seuls à éprouver cette passion pour le Camellia Sinensis. C’est une vaste communauté qui chacun à sa façon œuvre pour transmettre sa fascination et son savoir sur cette plante. Que ce soit au fin fond du Yunnan Chinois ou dans l’arrière pays Albigeois, nous sommes allés à la rencontre des producteurs de thés pour qu’ils nous expliquent l’attention qu’il faut porter au théier avant de pouvoir en espérer une cueillette.
Nous animons des cercles d’amateurs avisés qui nous surprennent par leur culture organoleptique et leurs sens aiguisés. Nous dévorons des écrits qui expliquent si bien à quel point le thé est bien plus qu’une tasse d’eau chaude dans laquelle trempe un sachet.
La sommellerie du thé, l’école de la passion
Depuis quelques années, le thé connaît en France un fort engouement traduit par une consommation qui a triplée en 25 ans. Des marques aux packaging multicolores ont boosté l’attrait des jeunes générations pour les thés parfumés, souvent la première marche vers une consommation plus traditionnelle des thés d’origine. Mais qu’ils soient néophytes ou éclairés, les amateurs de thé sont en quête de connaissances ou de conseils toujours plus pointus.
Afin de pouvoir développer des produits qui répondent aux exigences du plus grands nombres (des plus jeunes au plus âgées, de l’amateur au professionnel de la gastronomie) nous avons dû nous former auprès des « écoles » existantes. Apprendre à décrypter les subtiles nuances des thés du monde, à créer des accords gustatifs, à élaborer une carte de thés, à associer des plantes et des arômes naturels pour concevoir des saveurs qui flattent les sens.
Comme il existe des experts en vins (les sommeliers), nous nous appliquons à enrichir nos connaissances pour le thé et à transmettre notre passion pour cette fantastique boisson.
Composer des thés pour le bon sens de chacun
Aujourd’hui, le chemin du thé nous a mené à devenir des créateurs de saveurs. Nous imaginons des associations de thés, de fruits, de fleurs, d’épices, d’arômes naturels et de plantes aromatiques qui veulent séduire vos sens.
Un peu à la manière d’un peintre parfumeur, nous travaillons nos compositions pour que les couleurs de nos mélanges attirent l’œil. Des pétales de vives sur un thé noir, des zests d’agrumes pour la gourmandise d’un thé vert, des combinaisons de rooibos rouges et verts…. Les couleurs de thé sont notre fond de toile, les ingrédients, nos touches de couleurs.
Une fois le nez plongé dans nos thés parfumés, l’effet « waouh » se fait entendre. La note de tête. C’est ici que tout se joue. Trop souvent, le consommateur ne retrouve pas ou trop peu, le goût que la note de tête lui avait suggérée. Nous faisons très attention à ce phénomène pour qu’il ne soit pas un facteur de frustration.
A présent le point d’orgue de la création – le goût, la saveur. La note de cœur et celle qui restera en bouche, la note de fond. C’est à la dégustation que nous sommes jugés, et c’est cette étape qui fait notre réputation aujourd’hui.
Enfin, il y a les effets sur l’organisme. Tout le monde connait plus ou moins les vertus du thé sur le corps et l’esprit. Sa richesse en antioxydants et en minéraux renforce le système immunitaire et ses oligo-éléments stimulent l’intellect. Pour nos créations de thés ou d’infusions Bio, nous prenons grand soin à sourcer des plantes adaptogènes, dont les bienfaits s’assimilent facilement par le corps : digestion, circulation, endormissement, articulation, stress…
Des marques et des créations adaptées aux besoins de chacun
Notre ambition est peut être quelque peu utopique. Nous souhaitons à notre petit niveau, avec les modestes connaissances que nous avons, changer le regard des français sur le thé. Nous souhaitons améliorer la qualité de l’offre « thé » dans la grande distribution, dans la restauration, l’hôtellerie, les épiceries fines, les lieux d’accueil et de détente etc… Nous souhaitons par dessus tout entendre en fin de repas « thé ou café », afin de finir sur une notes pleines d’émotion.
Pour ce faire, nous avons créé différentes marques qui répondent au mieux aux objectifs de chacun :
BIO THES DU MONDE – Des mélanges riches et bio, de thés premium ou d’infusions de plantes naturelles à prix abordables pour les revendeurs. Distributeurs généralistes, spécialisées, CHR, primeurs, épiceries fines, lieux de détente… La qualité des saveurs pour toutes les bourses.
LES JARDINS D’APHRODITE – Des créations sophistiquée et des thés grands crus du monde entier, pour les amateurs néophytes ou éclairés. La marque également destinée à favoriser les circuits de distribution de très grande proximité (Ruches Qui Dit Oui, Locavor, Amap…)
MY OWN TEA – L’élaboration de gammes pour les professionnels qui souhaitent développer leur propre offre de thés et/ou d’infusions bio. Sourcing, créations uniques, marketing, formation, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la naissance de votre marque.