The-de-france

Jamais on aura vu autant de projets de culture du thé en France !

Le thé à la française

Des cultures dans toutes les régions

The french tea 🇫🇷 !

Depuis près de 10 ans, à La Réunion, Johnny Guichard alias « Jojo » cultive 3 hectares de thé à Grand Coude.

Ce magnifique village réunionnais est perché sur un plateau bordé par deux petits cirques volcaniques. C’est ici que se trouve « Jojo », le seul producteur de thé français bio. De prime à bord, on imagine mal que du thé puisse pousser à la Réunion. Pourtant, dans les années 60, ont cultivé près de 350 hectares de thé sur l’île.

En 2005, il se lance alors dans la culture de thé et le vend sur les marchés. Les gens ne le croient pas au début lorsqu’il explique que le thé provient de l’île. Il décide donc de leur propose de venir visiter la plantation de thé pour le voir de leurs propres yeux. Victime de son succès chaque dimanche, il décide de créer le « labyrinthe en champ thé », un circuit de découverte qui retrace l’histoire agricole de Grand Coude en faisant découvrir la culture du thé au travers de la visite des champs et du labyrinthe sur 1 ha où les gens peuvent se perdre dans les dédales d’une forêt d’arbres de thé. Aujourd’hui, « Jojo » cultive 3 hectares.

the-la-reunion

Plus tard sur le continent

En 2016, dans le Tarn, près d’Albi, l’Ecohameau de Barthès, conduit par Sylvette Henderyckx et Alain Guerder, qui en plus de cultiver 400 pieds de théier, proposent à tout à chacun de pouvoir « adop’thé » un plant de thé. La théieraie de Sylveno, d’où proviennent nos jeunes pouces, est le 1er verger européen de théiers agroforestiers.

Bio Thé du Monde participe à ce projet et a récemment parrainé de jeunes pouces provenant de théiers Chinois 🇻🇳, Coréens 🇰🇷 et Japonais 🇯🇵. 1ère cueillette 2023/2024. Nous suivrons leur croissance de prêt.
Dans le Finistère, Michel Thévot fait pousser 2000 théiers depuis 2018. Ce producteur passionné de botanique entend produire 60 tonnes de thés blanc, vert ou noir.
Depuis peu, nous apprenons que c’est du Loir-et-Cher que nous vient l’initiative de Émile Auté, qui souhaite développer une filière française du thé. Son ambition est de produire 60000 plants de théier par an.
On peut rêver qu’un jour la Chine importe du thé Français.
Les projets de culture de thé en France sont donc pléthores et fleurissent les uns après les autres. Une nouvelle plantation de 900 théiers voit le jour à Ustaritz dans le Pays Basque. Mikel Esclamadon, tente sa chance sur un lopin de terre communale de 2000m2. Très certainement un futur thé de caractère.
Nous lui souhaitons bonne chance 🤞 pour cette nouvelle aventure, que nous suivrons de près !