Jamais on aura vu autant de projets de culture du thé en France !
Le thé à la française
Des cultures dans toutes les régions
The french tea !
Ce magnifique village réunionnais est perché sur un plateau bordé par deux petits cirques volcaniques. C’est ici que se trouve « Jojo », le seul producteur de thé français bio. De prime à bord, on imagine mal que du thé puisse pousser à la Réunion. Pourtant, dans les années 60, ont cultivé près de 350 hectares de thé sur l’île.
En 2005, il se lance alors dans la culture de thé et le vend sur les marchés. Les gens ne le croient pas au début lorsqu’il explique que le thé provient de l’île. Il décide donc de leur propose de venir visiter la plantation de thé pour le voir de leurs propres yeux. Victime de son succès chaque dimanche, il décide de créer le « labyrinthe en champ thé », un circuit de découverte qui retrace l’histoire agricole de Grand Coude en faisant découvrir la culture du thé au travers de la visite des champs et du labyrinthe sur 1 ha où les gens peuvent se perdre dans les dédales d’une forêt d’arbres de thé. Aujourd’hui, « Jojo » cultive 3 hectares.
Plus tard sur le continent
En 2016, dans le Tarn, près d’Albi, l’Ecohameau de Barthès, conduit par Sylvette Henderyckx et Alain Guerder, qui en plus de cultiver 400 pieds de théier, proposent à tout à chacun de pouvoir « adop’thé » un plant de thé. La théieraie de Sylveno, d’où proviennent nos jeunes pouces, est le 1er verger européen de théiers agroforestiers.